l'ergothérapie
L’ergothérapie est une profession de la santé qui s’adresse aux personnes impactées dans leur fonctionnement de tous les jours tels que : les soins personnels, les loisirs, les activités scolaires, les études ou le travail.
Les difficultés peuvent être d’origines très diverses et toucher différentes habiletés : motrices, sensorielles, exécutives, cognitives, sociales, etc.
L’objectif du suivi en ergothérapie est de permettre à la personne d’améliorer ses performances dans ses activités quotidiennes, d’être plus autonome, de prendre part à un large panel d’activités significatives, de promouvoir sa participation et son intégration sociale.
L’ergothérapeute travaille directement auprès des enfants en proposant des évaluations et des interventions personnalisées. L’ergothérapeute a également un rôle de conseil et peut proposer des outils aux parents ainsi qu’à toutes personnes entourant l’enfant.
motifs de consultations
Les enfants et les adolescent.e.s sont orienté.e.s vers l’ergothérapie quand ils sont limité.e.s dans leur capacité d’action à cause d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap. Ils ne réussissent pas à accomplir, ou pas de manière satisfaisante, des activités importantes de la vie courante telles que l’autonomie dans les besoins et intérêts personnels, l’intégration à l’école ou la participation active à la vie sociale. L’ergothérapie engage des mesures ciblées fondées sur les données probantes pour réduire les limitations.
Association Suisse des ergothérapeutes
Voici quelques exemples de défis pour lesquels l’ergothérapeute peut être sollicité-e :
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Difficultés à tolérer (hypersensibilité) ou à détecter (hyposensibilité) certaines sensations.
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Recherche des sensations (mouvements, sons, touchers, lumières, etc.).
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Difficultés à acquérir de l’indépendance dans les activités quotidiennes telles que s’habiller, se nourrir, pourvoir à son hygiène et à acquérir la propreté.
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Manque d’autonomie au quotidien (capable de faire les choses, mais ne les fait pas sans qu’on le lui dise / répète).
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Problèmes à planifier une tâche et à s’organiser face à une activité
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Difficultés à communiquer et à entrer en interaction avec les autres.
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Difficultés à faire semblant, à comprendre et à utiliser des concepts abstraits ainsi que l’humour.
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Manque d’imagination, ne sait pas comment occuper ses temps libres, a peu d’intérêts.
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Difficultés à décoder les émotions sur soi et sur les autres, à interpréter les expressions faciales.
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Difficultés avec les changements et les transitions, préfère la routine, démontre de la rigidité.
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Difficultés à se faire des amis, à fonctionner en groupe ou à comprendre les règles sociales.
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Difficultés à s’activer (souvent léthargique ou dans la lune) ou à se calmer (surexcité).
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À des comportements bizarres, différents des autres.
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Manque de coordination dans les activités sportives (perd l’équilibre, attrape difficilement un ballon, trébuche souvent)
Josiane Caron Santha – Ergothérapeute et formatrice